(Je vous donnerai mon avis sur cette application et sur les livres audio dans un prochain article)
Le Pitch
Violette vient d'emménager avec Mistinguette, sa lapine, dans cet immeuble et fait la connaissance de son charmant voisin, pompier de profession, Loan.
Celui-ci deviendra son colocataire et meilleur ami.
Ils vivent également avec Zoé qui est dans la même école de mode que Violette.
Elle va rencontrer Clément qui lui plait beaucoup.
Le hic ? Violette est vierge.
Elle va donc demander à Loan, son meilleur ami d'être son 1er amant histoire de passer le cap car apparemment c'est un problème pour les hommes qu'elle soit vierge.
Du coup, qui de mieux que son meilleur pour passer ce pas, se sentir en confiance.
Mon avis
Le livre est drôle. Violette est drôle, touchante, maladroite, deviens une pipelette quand elle est stressée, ne réfléchis pas quand elle parle.
Loan est mystérieux, fort, volontaire et prêt à tout détruire si on touche à Violette.
J'ai vraiment aimé l'écriture de Morgane Monconble, drôle, qui se lit facile avec des personnages bien développés.
Mais...
...Franchement, ils m'ont gonflée. "on est amis platonique" mais on dort ensemble et on attend que les soirs ou on aura l'excuse pour pouvoir le faire, on se frotte l'un à l'autre, on s'embrasse, on rêve de coucher ensemble mais bon on se voile la face et on met des gens au milieu en sortant avec d'autres personnes qu'on aime jamais vraiment du coup.
Je n'ai pas trop aimé non plus le fait que ce soit bourré de clichés : les femmes mangent des chocolats quand elles ont leurs règles; les hommes ne pensent qu'au sexe et ne veulent que des femmes expérimentées...
Mais alors le pompon sur la Garonne, c'est quand même qu'on nous vend le fait qu'ils vont coucher ensemble pour que la 1ère fois afin que Violette ne soit plus vierge lorsqu'elle couchera avec son petit ami officiel.
Sauf que Violette fait la demande à son ami au bout de .... 12 chapitres.
Soit il ne fallait pas nous mettre ça dans le résumé soit il fallait aller plus vite dans la pose de la situation. Est-ce qu'il fallait vraiment 12... oui 12 chapitres pour nous dire qu'ils sont amis platoniques mais rêvent de coucher ensemble et son fous amoureux mais se voilent la face pendant autant de pages ???
J'ai l'impression du coup que le début du livre se passe après le chapitre 13. Et je suis donc un peu déçue.
Malgré tout, j'ai aimé l'histoire, une fois passé le côté on-est-ami-platonique, la romance est sympa, elle est jolie, forte, grave à la fois et j'ai passé un très bon moment entre rires et émotions.
On nous raconte ici l'histoire de Violette Toussaint et de son mari qui sont garde-cimetière.
Enfin surtout elle. Car lui ne fait pas grand chose si ce n'est se promener en moto et la tromper.
Les gens viennent se confier, se réconforter chez elle.
Parmi ces gens de passage, elle va faire la connaissance de... qui va faire basculer son monde.
Mon avis
J'ai bien aimé cette histoire mais je n'ai pas trouvé ça fou.
J'ai trouvé les personnages un peu mou. Violette est molle, elle se laisse enfoncer dans les sables mouvants de l'ennui, elle laisse tout passer, se laisse faire.
Il y a beaucoup de personnages secondaires qui passent chez elle dont on ne retient rien puisqu'on nous donne que les prénoms et une vague raison pour laquelle ils passent par ce cimetière.
Alors je comprends bien que c'est ça la vie de garde-frontière, les gens ne font que passer avec leurs histoires et leurs confidences qu'on oublie très vite.
J'ai aimé mais bon rien de fou. Je ne me suis pas forcément attachée à Violette ni à sa nouvelle famille de collègue, les fossoyeurs, le curé qui remplace son mari absent et disparu.
L'auteur prend quelques jours de repos dans un palace de Verbier, en Suisse.
Il découvre qu'il n'y a pas de chambre 622 mais une 621b à la place.
Il va apprendre grâce à sa voisine de chambre que c'est parce qu'il y a plusieurs années, il y a eu un meurtre.
Il va donc mener l'enquête avec sur trame de fond de banquier, d'argent, de triangle amoureux.
Mon avis
J'ai tellement bien fait de ne pas rester sur ma première impression.
J'ai tellement aimé ce roman. Parce qu'il parle de ma Suisse, des endroits que je connais mais aussi parce que l'histoire est folle.
On a envie de savoir qui est l'auteur du meurtre.
Joël Dicker joue son propre rôle dans le livre, il est l'Ecrivain. Il en profite pour raconter sa rencontre et son histoire d'amitié avec son éditeur décédé le 2 janvier 2018.
(On apprend en janvier 2021 que Joël Dicker décide de créer sa maison d'édition. Il ne se voit pas dans une autre maison d'édition que celle de son regretté ami.)
Je me suis fait avoir 1000 fois, je n'ai rien vu venir, j'ai été surprise tellement de fois que j'ai trop adoré.
Ca ne me gêne pas de voir les retournements de situation mais franchement le fait de me dire "purée ça fait 300 pages que je pense ça alors que non" et ça plusieurs fois dans ma lecture, c'était trop bien.
J'adore les livres de Colleen Hoover qui sont en principe des romances young adult. Alors quand j'ai vu celui-là, je l'ai acheté sans même lire le résumé. Je suis une amoureuse de ces romans donc je n'ai pas réfléchi.
Lowen Ashleigh se voit proposer l’écriture des 3 derniers tomes d’une série à succès. Son auteur, Vérity étant, après un accident de voiture, incapable d’écrire une ligne.
Afin de compiler toutes les informations, elle va loger quelques jours dans la maison magnifique de Verity et son mari Jeremy.
Dans le bureau, elle trouve l’autobiographie de Verity. Elle découvre une femme épouvantable, capable de tout par jalousie.
Mon avis
On sort clairement des histoires d’amour habituelles de Colleen Hoover et j’ai adoré comme j’ai aimé tous ces romans.
L’univers est plus sombre, plus thriller mais c’est vraiment un pageturner, je l’ai dévoré en quelques jours et j’en redemande !
On voit la capacité d'une femme à être sans pitié, y compris avec ses enfants par jalousie. C'est effrayant et incroyable à la fois.
On voit que la femme peut être également très tordue quand elle aime un homme et qu'elle veut le garder.
Ce que j'ai aimé c'est le fait d'être surprise par les rebondissements que je ne voyais pas venir.
J'ai aimé le côté thriller, je voulais savoir la suite, connaitre le dénouement, ce qui est vrai ou pas, si Verity a fait ce que je pensais.
Je vous laisse le suspens mais la fin m'a laissée sans voix.
eau, eau de menthe poivrée, alcool dénaturé, dicaprylyl carbonate, octyldodecanol, glycérine, silice, glyceryl stearate citrate , behenyl behenate , alcool gras, acide aminé, acide salicylique, capryloyl glycine , arachidyl glucoside , parfum, sorbate de potassium, composants naturels des he, gomme xanthane, phytate de sodium, huile essentielle de lemongrass, he de romarin, he de menthe poivrée, he de sarriette des montagnes, he de citronnelle, he de clou de girofle, huile essentielle de cataire, he d’origan, he de thym, he de thymol, he de mélisse, acide citrique, vitamine e, alcool, colorant.
* Ingrédients issus de l'agriculture biologique
** Transformés à partir d'ingrédients de l'agriculture biologique
99% du total des ingrédients sont d'origine naturelle
25% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique
Mon avis
L'oduer est très agréable, un peu citronnée. Elle pénètre bien la peau, ne colle pas.
kaolin, eau, glycérine, huile d’olive, sucre, alcool gras, alcool benzylique, lévulinate de sodium, glyceryl stearate citrate, cetearyl glucoside, alcool gras, acide salicylique, jus d’aloé vera, gomme xanthane, acide stéarique, sodium anisate, vitamine e, acide palmitique, he de geranium, composants naturels des he, he de zeste d’orange, huile essentielle de lemongrass, sulfate de calcium, extrait de mauve des bois, he de thym, extrait d'arbre aux papillons (ou lilas d'été), extrait de thym, he de fenouil, he de rose de dams, trioxyde de fer colorant rouge, acide aminé, huile de soja, acide gras, benzoate de sodium, sorbate de potassium
98% du total des ingrédients sont d'origine naturelle
12% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique
*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
Mon avis
Je n'ai pas trouvé d'odeur spéciale à ce masque.
Je le fais une fois par semaine et je vois déjà une différence sur la peau. Un peu plus nette, les pores plus resserrés.
eau, sucrose*, eau de feuille de menthe poivrée*, cocobétaïne, glycérine, coco-glucoside, sel disodique de l'acide glutamique d'amide acide de coco, gomme xanthane, acide citrique, chlorure de sodium, arginine, sel disodique de l'acide glutamique d'amide acide de coco, alcool dénaturé, propanédiol, parfum, benzoate de sodium, acide salicylique, citral, huile essentielle de lemongrass*, limonène, huile essentielle de romarin*, huile essentielle de menthe poivrée*, linalol, huile essentielle de sarriette des montagnes*, huile essentielle de citronnelle de Ceylan*, huile essentielle de fleur de clou de girofle*, huile essentielle de cataire*, huile essentielle de fleur d'origan vert*, huile essentielle de thym*, huile essentielle de feuille de mélisse*
*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
L'odeur est pas hyper agréable mais c'est quelque chose qu'on nettoie, du coup c'est pas très important.
Mon avis
Il nettoie très bien le maquillage également mais je trouve qu'il laisse la peau un peu collante.
Le résultat global
J'aime beaucoup les produits, les packagins que je trouve agréables à utiliser.
Je ne peux pas dire que j'ai un immense coup de coeur mais c'est uassi parce que je ne suis pas assez régulière.
Azalée revient après 4 ans dans a ville natale pour vendre la maison que sa mère lui a léguée lors de son décès, 6mois plutôt. Elle n'avait plus aucun contact avec elle depuis son départ de Charleston.
Dès son arrivée, elle va tomber caddie contre caddie sur son ancien meilleur ami qu'elle a laissé en plan sans explication.
Son voisin, Eden est ami avec Josh, son petit ami de l'époque qu'elle a quitté et est partie du jour au lendemain sans rien dire à personne et en laissant derrière elle une réputation de trainée.
Mon avis
Wow. C'était tellement bien. Je l'ai lu en 3 jours et je l'ai fini à presque 1h du matin.
Azalée est touchante, forte et fragile à la fois, beaucoup dans le déni de ses émotions même quand elle semble avoir baissé la garde.
Elle a beau fuir, le passé la rattrape. Et finalement, elle se rend compte que les choses te suivent, que ca ne sert à rien, à un moment il faudra affronter tout ça.
Eden est fort, combattif et persévérant. J'ai eu une ou deux fois envie de lui foutre une claque mais il est parfait.
Alors c'est une romance mais pas de tout repos, on parle de suicide, de dépression, de harcèlement, de viol. Tout ça est annoncé au début et cela ne spoile pas. On est dans l'histoire, on ne pense pas forcément à ce qu'on nous a annoncé au début.
On va la méchanceté des gens, du côté effet de meutes où tout le monde se jette à corps perdu sur la même personne.
Je trouve ça intéressant de nous parler ces sujets surtout pour de la new romance, du young adult.
J'ai souri, j'ai ri, j'ai été émue, j'ai été énervée, contente....
Bref tout un panel d'émotions. J'étais très triste de laisser Eden et Azalée même si je sais que tout ira bien pour eux....
Du coup, j'ai commencé en audio "Viens, on s'aime", que je lis dans les transports ou en me baladant.
En ebook, je dois dire que le choix est dur. C'était tellement bien que j'ai l'impression que rien ne pourra arriver à ce niveau.
L'auteur nous raconte son premier confinement dû à la crise sanitaire Covid19 de mars 2020 à mai 2020 sous forme de lettres à sa grand-mère.
55 jours racontés avec les tracas que nous avons tous connus (problème de poils, cours aux enfants, ennui, recherche d'activité pour s'occuper etc)
Il vient un peu à la suite de son précédent livre "Chère Mamie" mais se lit indépendamment. (La preuve, je ne l'ai (encore) lu).
Il semble qu'elle ait publié ces lettres en post sur instagram tous les jours pour tenir compagnie à ses abonnés et en voyant le succès que cela avait, elle a décidé de les publier en livre.
Mon avis
Un livre que se lit très vite avec des chapitres courts, des photos de la vie courante de Virginie Grimaldi pour illustrer, pour égayer cette période qui n'a pas été très drôle pour tout le monde.
Je me suis reconnue, j'ai reconnu des amis, des collègues, des porches dans toutes les anecdotes racontées dans ce livre.
J'ai souris, j'ai ri, j'ai été émue, touchée, mais je trouve que ce livre donne de l'espoir.
Je l'ai lu 1 an après le confinement dont elle parle et même si les restrictions sont moins sévères, on est loin encore d'être sorti de l'auberge.
Ca permet également de laisser une trace dans l'histoire qu'on pourra montrer de manière facile et ludique à nos enfants, petits enfants etc.
De plus, l'auteur reverse tous les bénéfices de ce livre à une association ce qui rend le truc vraiment utile, touchant dans tous les sens du terme.
Ici, on suite Tiggy qui va accepter un emploi en Écosse sur un domaine afin de faire se reproduire des chats sauvages et éventuellement sauvegarder d'autres espèces.
Son employeur, Charlie, est médecin et occupé à une vie familiale compliquée.
Sur ce domaine, elle découvrira Chilly, vieux gitan qui la mettre sur la piste de ces ancêtres venant d'Espagne.
Pour l’ancêtre, on suivra le parcours de Ludia, danseuse de flamenco, de sa petite enfance à sa célébrité. Elle partira à Madrid avec son père afin d'exploiter ses talents de danseuse.
Mon avis
J'aime beaucoup cette saga mais je dois dire que j'ai beaucoup moins aimé ce tome. J'ai vraiment lu beaucoup de page en travers, j'avais juste envie de finir et je pensais déjà à quelle future lecture j'allais enchaîné.
Ce qui m'a déplu, c'est que le côté spirituel de Tiggy dont on parle dans tous les précédents tomes et vraiment pas abordé ou très peu et du coup ça rend inintéressant sa vie, son histoire. Ca manque de profondeur.
J'ai un peu plus apprécié la partie de la vie de Lucia et surtout de sa mère Maria.
Bref, je vais faire une pause dans la saga et je reprendrai avec l'histoire d'Electra, la 6ème sœur dont on a un aperçu de la vie à la fin de ce cinquième tome.
On verra la suite mas j'aimerais aussi beaucoup un tome sur Pa Salt. Il ne me semble pas avoir vu d'info, mais si vous en avez faites moi signe.