L'Amie Prodigieuse - Tome 1 - Elena Ferrante

Publié le par Kyarah

Ma Note ? 18/20

Coucou,

Oui, je sais, je ne vous ai pas fait d'article la semaine passée... je dois dire que le livre dont je vous parle aujourd'hui, je l'ai commencé il y a un mois. Du coup, je n'avais pas grand chose à écrire.

Mais je vais essayé d'être plus régulière. :)

Je suis tombée sur ce bouquin un peu par  hasard. J'ai vu le tome 4 en magasin , l'enfant perdue. La couverture m'a plu. Le résumé aussi. Du coup, j'ai eu envie de commencer par le commencement.

D'ailleurs j'ai trouvé pénible de devoir faire 4 magasins/librairie pour trouver le tome 1. Je trouve qu'en sortant le tome 4, ils auraient du prévoir une bonne réserver des 3 tomes avant pour conquérir de nouveaux lectures pour cette saga.

Le Pitch ? On découvre l'amitié naissante entre 2 petites filles, Lena et Lila. Elle vivent à Naples, en Italie. 

Elles vivent dans un quartier assez pauvre dans la fin des années 50.

Même si elles ont des dons pour les études, Lila travaille à la cordonnerie familiale. Lena a plus de chance. Soutenue par son institutrice, malgré l'avis de ses parents, elle peut poursuivre ses études.

Le roman est centré sur la relation des deux filles.

Mon Avis ? Alors, je l'ai lu très lentement, non pas parce que je n'ai pas aimé mais parce qu'il a énormément de personnages et que du coup, pour arriver à suivre, il faut être un minimum concentré.

Je n'ai pas forcément l'habitude de lire des romans avec autant de personnages. Et j'avoue que je mélangeais un peu les noms italiens.

Bref, j'ai aimé suivre cette relation basée sur des rapports de force. On suit d'abord une Lena qui idolâtre son amie, qui veut lui plaire, la rendre fière. J'ai pas forcément trouver cette relation super saine et je me réjouis de la voir évoluer dans les autres tomes.

Mais on sent quand même que Lila est parfois un peu jalouse de Lena, qu'elle veut garder le contrôle, le pouvoir, la première position dans cette relation.

Du coup, c'est très intéressant de suivre l'évolution des deux petites filles qui grandissent, de leur vie, de leur relation.

Ce qu'il faut en retirer ? La vie n'est pas une ligne droite, les relations non plus. On voit ces deux filles grandir et évoluer. Leur relation change, s'inverse. Je n'ai jamais l'impression qu'elles sont sur un pied d'égalité. 

J'ai l'impression qu'elles s'envient l'une, l'autre. Mais voilà, elles restent quand même toujours relier l'une à l'autre et c'est très beau.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article